Belgique-Finance Islamique, ça rime, est-ce que çela sera introduit en prime ?

Publication · Mis à jour

finance-islamique-belgique

La finance islamique: ce terme revient de plus en plus souvent dans les médias. Mais c’est quoi la finance islamique, quel est la différence avec la finance que l’on connait et pourquoi en Belgique ? Plus loin vous pouvez visionner l’enregistrement d’un débat autour de la finance islamique organisé par l’ABPM et filmé par Mediane TV qui donnera une réponse à ces questions.

Depuis plusieurs années le principe de la finance islamique est en place en Angleterre et connait un grand succès.

En France les premiers signes d’un début prometteur sont en vu ( source Al Kanz)

En Belgique …

Pour l’instant, dans aucun programme des grands partis politique la finance islamique est abordée. Pour lancer la finance islamique en Belgique le soutien politique est nécessaire et primordial.

Concrètement à quoi nous servira la finance islamique ? Principalement à l’obtention de crédit sans intérêt pour l’achat d’un bien immobilier ou pour créer ou développer une entreprise. L’important ici, est le propos « sans intérêt ». Vous l’avez bien compris ce n’est pas dans le sens que cela n’a pas d’intérêt  mais bien que les produits financiers islamiques doivent être exempts d’intérêt.

L’intérêt est interdit en Islam et fait parti des grands péchés. C’est là que le bât blesse. Dans le sens que des musulmans de Belgique ont prit et prennent encore des crédits avec intérêt pour un achat immobilier ou pour la création d’entreprise. Du côté des banques, ils ne ressentent pas le besoin de devoir attirer une clientèle musulmane avec des produits financiers qui sont islamiquement approuvés parce qu’apparemment les produits sur le marché ne sont pas boudés par les musulmans. Vu le grand nombre de musulman, il est certain que la finance islamique aurait été plus vite adopter en Belgique si les musulmans aurait boudés les crédits avec intérêt. La demande pour une finance islamique est aujourd’hui là, des associations telles l’ABPM essaient de faire bouger les choses, mais c’est aussi aux musulmans de ne pas prendre les crédits proposés actuellement et de patienter.

L’enregistrement du débat sur la finance islamique en 2 parties :

Nos remerciements à Mediane Tv et à l’ABPM

 

 

 

 

!! Attention !! Si ce post concerne une activité, celle-ci a déjà eu lieu. Elle n'est donc plus d'actualité.

Vous aimerez aussi...

7 réponses

  1. IslamicEvents dit :

    Monsieur Renders qui était absent lors de la conférence a invité Mr Amzile et Soteras (responsables de l’ABPM) pour un entretien sur la finance islamique:

    http://www.rtbf.be/info/belgique/economie/reynders-propose-un-groupe-de-travail-sur-la-finance-islamique-a-la-chambre

  2. Gilis eva dit :

    salamalikom,
    j’aimerais tellement que l’on puisse demander un credit sans interet.ainsi o pourrait devenir proprietair ou ouvrir une entreprise en ne faisant aucun pecher et en diminuant le chomage.
    j’espere que la finance islamique debarqueras bientot en Belgique incha allah

  3. Idriss dit :

    Incha’allah on l’aura dans quelque mois….Mais comme j voit y a certain d nos fréres muslumans qui s’interessent pas a cette point que l’on doit nous les muslumans de jamais l’approcher…. On invouque a Allah de nous faire patinter et de nous alloagner de cette peché…Aameen

    • IslamicEvents dit :

      Salam ^Aleykoum,

      @Idriss : Vous êtes optimiste, d’ici quelques mois il n’y aura pas encore de banque qui feront des crédits à 0%. Incha Allah d’ici quelques années

  4. ihsan dit :

    salam alaykoum. J aimerais savoir si il y a des opinions differents concernants les contracts que proposent les banques islamiques et les 4 ecole sunnite;
    Barakalahou fiekoum

  5. khadija dit :

    une Question est ce que cette BANQUE ISLAMIQUE est déjà en Belgique ???
    si oui, pouvais vous me dire ou s.v.p

  6. youssef dit :

    salam alikoum…pourquoi la grande bretagne a reussit a installer c banque islamique et la belgique non?quel sont les conditions pour ke l on puisse voir un jour l ouverture d une bq islamique en belgique ? Merci de m éclaircir sur ce sujet choukrane.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *