Le voile dévoile ses détracteurs: la suite

Samir Addahre

Voile Islamique. Hier, nous avions mis en ligne l’article « Le voile dévoile ses détracteurs » en vous demandant de deviner qui aurait pu tenir de tels propos sur le voile islamique. L’indice proposé était que cette personne était un représentant d’un pays musulman.

Voici les paroles en question :

« Le voile n’est pas nécessairement islamique. Il est surtout l’expression d’une affirmation identitaire, conséquence d’un réel mal-être au sein de la société, en l’occurrence, au sein de la société belge. Les contenus qu’il véhicule s’avèrent très nombreux. Il faut donc relativiser cette notion de « voile islamique ». »

Des lecteurs ont deviné que ces paroles ont été tenues par l’ambassadeur du Maroc en Belgique, monsieur Samir Addahre.

Vous trouverez l’interview complète dans le Vif/Express sur le lien suivant :

Interview Le Vif/l’Express Samir Addahre

Ces paroles sont tout simplement inacceptables de la part d’un représentant d’un pays musulman. Nous pouvons être indignés et condamner ces paroles.  Mais nous pouvons faire plus que cela. Nous vous invitons à écrire au ministère des Habous et des affaires religieuses du Maroc pour dénoncer cette situation et faire part de votre mécontentement. Quelques envois ne seront certainement pas assez pour avoir une réaction, c’est pour cela qu’il faut que vous passiez ce message à vos connaissances et qu’eux aussi envoient un e-mail au ministère.
Cela vous prendra que quelques minutes et vous pouvez aussi tout simplement recopier l’e-mail que nous leur avons envoyé.

Vous pouvez contacter le ministère à cette adresse : ( press@habous.gov.ma )

Voici l’e-mail que nous avons envoyé:

As salam ^aleykoum,

Dans une interview accordée au quotidien le Vif/l’Express (un quotidien belge) l’ambassadeur du Maroc en Belgique, monsieur Samir Addahre aurait tenu ces propos :

« Le voile n’est pas nécessairement islamique. Il est surtout l’expression d’une affirmation identitaire, conséquence d’un réel mal-être au sein de la société, en l’occurrence, au sein de la société belge. Les contenus qu’il véhicule s’avèrent très nombreux. Il faut donc relativiser cette notion de « voile islamique ». »

Vous trouverez l’entièreté de l’interview sur le lien suivant : http://www.levif.be/actualite/belgique/72-56-40140/marocains-en-belgique–l-interview-verite-de-l-ambassadeur-du-maroc.html

De part votre autorité en tant que ministère des Habous et des affaires religieuses nous serions surpris que vous soyez d’accord avec de telles paroles.

Vous comprendrez aussi que ces paroles sont choquantes pour la communauté musulmane de Belgique et particulièrement pour les musulmans de Belgique d’origine marocaine.

Dans ces périodes où L’Islam est accusé de tout les torts et où les musulmans d’Europe sont stigmatisés par tous les moyens. Ces propos ne font qu’enfoncer ceux qui veulent vivre pleinement leur foi en tant que musulman en Belgique. Surtout que ces paroles ne viennent pas du premier venu, mais d’un représentant d’un pays musulman qui est le Maroc !

Nous sommes persuadés que vous n’êtes pas d’accord avec les paroles de l’ambassadeur. Nous vous adressons ce courrier à vous, étant le ministère des affaires religieuses du Maroc en espérant que vous êtes le moyen qui pourrait ramener monsieur Samir Addahre à la raison.

Si ses paroles n’ont pas été retransmises comme il les aurait dites durant l’interview, qu’il se manifeste alors pour les démentir. S’il les assume, nous pensons que par votre autorité vous devez prendre des mesures pour que Mr Samir Addahre ne puisse tenir de telles paroles en étant un représentant du Maroc en Belgique.

Il se peut aussi qu’il se soit trompé et que ces paroles ne soient pas ce qu’il a voulu dire.

Dans tout les cas nous souhaitons avoir un éclaircissement dans cette histoire et nous espérons compter sur votre soutien dans les évènements actuels concernant l’interdiction du port du voile en Belgique.

Wa salam ^aleykoum

www.islamic-events.be

Que vous soyez d’origine marocaine en ou pas, cela n’a pas d’importance. Tous ceux qui ont été choqués par ces propos peut participer à cette action.


Vous pouvez poster l’e-mail que vous avez envoyé dans les commentaires…

!! Attention !! Si ce post concerne une activité, celle-ci a déjà eu lieu. Elle n'est donc plus d'actualité.

Vous aimerez aussi...

11 réponses

  1. Avant l'Heure dit :

    as-salâmu ‘alaykum

    A mon humble avis, akhi, il faut agir sur trois fronts :

    – un front comme tu le proposes en contactant le roi via le ministère : ca permet de prévenir l’administration sur les missions ratées de son employé, notamment celles de soutien de la population originaire du pays dont il est le représentant
    – un front en Belgique avec des gens de science (reconnus par les musulmans au moins) pour remettre un peu de charia, de compagnons, de savants… dans les propos d’ignorant de votre ambassadeur
    – un front en Belgique et ailleurs, sous forme de pétitions de la part de nos soeurs, insultées dans les propos de l’ambassadeur de l’ignorance, pour lui montrer que ses errances religieuses n’ont d’égales que ses errances dans le domaine psycho-sociologique.

    wassalamu ‘alaykum

    • IslamicEvents dit :

      ^Aleykoum salam,

      Comme tu le proposes, c’est vrai que d’avoir le soutien par exemple du Centre Islamique et Culturel de Belgique ou de personnalités musulmanes pourrait être bénéfique et avoir un poids de plus dans cette action. Je vais prendre contact avec quelques centres et on verra incha Allah sur quoi cela pourra déboucher.

      Pour les pétitions, je suis moins optimiste par rapport à leur utilité.

      BarakaLaho fik pour ton implication. Connaissant ta plume, ça serait bien de poster ton émail ici, si tu as envoyé un émail au ministère.

  2. Avant l'Heure dit :

    as-salâmu ‘alaykum

    Pour les pétitions, si elles sont adressées au journal et aux pouvoirs publiques, ou encore au ministère, elles peuvent être utiles, je pense.

  3. Khadeja dit :

    Assalamua alaikum,

    je ne pas de mots. Quand un personne nie l ecrit dans le Quran, il est non-croyont!

  4. Benz dit :

    Aleykoum salam,

    C’est triste !!!!

  5. Pyl dit :

    Entièrement d’accord avec l’initiative d’envoyer des emails, mais je ne félicite pas l’auteur de cet email pour son orthographe: ça enlève beaucoup de crédibilité au texte adressé à un ministre :-/

    • IslamicEvents dit :

      @Pyl : Cet émail n’engage que son auteur. En espérant que des lecteurs et d’autres personnes envoient beaucoup d’émails mieux écrit. Vous pouvez envoyer les corrections à islamicevents.belgium AT gmail.com

      Merci

  6. naima aberkan dit :

    assalam alaikhoum
    je suis de plus en plus excédé par le comportement et les dires de soi -disant musulmans.
    il ne faut pas s’étonné que les non- musulmans discrédite l’islam et ses preceptes alors que des musulmans le fond sans vergogne
    Il est temps que certains reprenne le livre Sacré(le CORAN )et le relise et demande pardon a DIEU d’avoir contesté et changé les paroles dALLAH soubhannah wa ta3ala .Que dieu vous pardonne

  7. ELOGE DU VOILE ISLAMIQUE

    Symbole de soumission féminine à une cause archaïque pour les uns, ornement vestimentaire pour les -rares- oiseaux d’envergure dont je fais partie, le voile islamique (que personnellement j’amalgame au voile marial d’un point de vue esthétique) empêche ses détracteurs de dormir pour la simple raison que, par-delà les prétextes politiques et culturels invoqués, le voile signe l’honnêteté de la femme bien éduquée qui le porte.

    La vertu d’une femme de nos jours est considérée comme une régression, une sorte d’attachement pathologique à des valeurs périmées, tant notre « progrès moral » a été bêtement associé à la liberté de faire tout et n’importe quoi.

    Nos femmes dévoyées par les chantres de la débauche devraient être jalouses de la dignité de leurs soeurs musulmanes.

    Et de leur force de caractère.

    Le voile (librement choisi, cela va sans dire) est le dernier rempart de la culture musulmane contre les agressions morales du monde. Les femmes voilées non seulement sont dignes, mais aussi courageuses. J’admire, autant sur le plan esthétique que moral, les femmes qui décemment se couvrent afin de ne point offenser le Ciel en excitant les mâles de la Terre -faibles par nature- avec leurs appas.

    Ce voile de pudeur sur leur corps, leur visage, est une seconde peau, chaste, qui honore leur âme.

    Le voile non seulement garantit leur vertu mais encore les pare comme des princesses. Artifice sobre des femmes bien élevée, le voile islamique agit comme l’écorce saine du pin : il repousse la mollesse, le vice, la puanteur et leurs adeptes, mais attire les hommes de bien. Les premiers trouvent le voile rude, âpre, austère, voire grotesque. Pour les seconds, il est la plus noble des bures…

    L’homme sans goût préfère la fanfreluche à la parure monacale et c’est pourquoi il raille le voile islamique, tandis que l’ami des Arts affectionne l’expression noble des mœurs féminines.

    Le voile islamique est un signe de grande classe féminine.

    Raphaël Zacharie de IZARRA

  8. AbelKrim L'Algérien De Paris dit :

    « L’islam a commencé comme quelque chose d’étrange et il redeviendra comme quelque chose d’étrange,… »

    D’après ‘Abû Hurayra (qu’Allah soit satisfait de lui), le Prophète (Sallalahu Alaihi Wa Sallam) a dit : « L’islam a commencé comme quelque chose d’étrange et il redeviendra comme quelque chose d’étrange, Alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers… Ceux qui remettent droit ce que les gens ont corrompu»
    Hadith authentique et rapporté par Mouslim dans son Sahih (45). Mentionné par Sheikh Al Albani dans As-Sahiha (1273), Sahih Al-Jami (1576) et dans Sahih Sounan Ibn Majah (3221-3223) et par dautres rapporteurs.

    On lui demanda: « Qui sont ces étrangers, o Messager d’Allah ? ». Il répondit: « Ceux qui corrigent les gens lorsqu’ils deviennent corrompus. ». Rapporté par Abou Amr Ad-Dani, à partir du hadith dibn Mas oud.

    Selon Al Albani, le hadith est authentique. Dans une autre narration, il (Sallalahu Alaihi Wa Sallam) a dit : « Ceux qui corrigent ma Sounna après qu’elle ait été corrompue par les gens qui sont venus après moi. »

    Voila j’espère que ces hadiths remonteront le moral de mes frères en islam peut importe leur origines !
    IL FAUT DÉNONCER CE GENRE DE PROPOS INADMISSIBLE !
    Le Prophète Mouhammad, sallallahou ‘alayhi wa sallam, a dit : « Le meilleur Djihad est le fait de dire la vérité au gouverneur injuste » (Hadith rapporté par Abou Dawoud, at-Tirmidhi et Ibn Madja, qu’Allah leur fasse Miséricorde)
    LOUANGE A ALLAH MAITRE DES CIEUX ET DE LA TERRE A LUI NOUS APPARTENONS A LUI NOUS RETOURNONS !
    ALLAH est le plus savant !

  9. fatiha dit :

    salam allaikoum wa rahmatoullah wa barakatouh encore une foi lypocrisie de certains essaye de nous decourager a completer notre foie mais par la volonte d ALLAH nous serons de plus en plus nombreuses a acomplir ntre devoir envers ALLLAH INCHALLAH courage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inline
Inline