Le halal belge, halal à 100% ?

halal belgique

Halal. L’agence wallonne à l’exportation (AWEX) travaille sur une certification halal de produits wallons parce que ses exportations vers l’étranger ont chuté de 19%, alors que les exportations vers les pays musulmans ont progressé de 2 à 3%.

L’AWEX a l’intention de répertorier les entreprises wallonnes qui proposent des produits halal à l’exportation. Puis de les promouvoir dans les pays musulmans. Pour la certification halal, l’AWEX prendra contact avec L’European Islamic Halal Certification.


Le marché d’exportation des produits halal est en effet prometteur. Rien qu’au premier trimestre, et malgré la crise, les ventes wallonnes ont en effet augmenté de 441%, 199% ou encore 174% dans des pays comme l’Iran, le Koweït et le Qatar, avec une augmentation moyenne pour le Proche et le Moyen Orient de 13%.

Mais voila que Farid El Machaoud, président de la fédération belge du halal, estime que 60% des produits certifiés halal ne le sont pas.

Farid El Machaoud estime dans De Morgen qu’un « label de qualité halal » peut être acquis sans subir un contrôle sérieux ou il peut être acheté comme tel en France.

« Dans la pratique, ce système est fréquemment bafoué et les personnes qui émettent les certificats ne sont pas musulmans et ne sont dès lors pas compétents », explique Farid El Machaoud.

Pour faire face à cette croissance de produits indûment labellisés, une nouvelle fédération européenne pour les contrôleurs halal, l’European Association of Halal Certifiers, sera mise sur pied le 24 février à Bruxelles.

Partagez !
  • 10
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    10
    Shares

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. acquisto sabrina dit :

    salam aleykoum
    Vu que le rituel d’égorgement est dit: »barbare » pour les non musulmans ,(alors que c’est leur façon de tuer l’animal qu’il l’est)les dérigeants de pays démocratique ,laîque etc ,on déjà obliger à assomer l’animal,et puis il est mis pour une grosse bête dans des appareilles ,à la chaîne pour des poulets etc et un sacrificateur dis : »bismillah ».
    Le rituel conforme n’est en rien cela ,alors le fait que knoor et d’autre label se disent hallal certifié par je ne sais qui?le fait qu’on sois obliger de suivre certaine procédure sois disant civilisé ,ce n’est pas nouveau,tout ça purement et simplement pour les consommateurs non négligable que nous sommes car franchement à part nous qui mange hallal et qu’est se qu’ils en ont à foutre de l’égorgement ,il y aurait des possibilité pour continuer notre rituel véritable ,seulement ça n’est pas commerciale,là est le seul probléme.
    waleykoum salam

  2. jill dit :

    salam aleykoum,

    Pardon, on oublie une chose grace à Dieu nous sommes dans un pays démocratique et nous avons à la fois des obligations mais aussi des droits. Et comme nous formons une communauté, nous pouvons si nous sommes soudé faire en sorte d’être une force en therme d’élécteur. Et d’impôser certaines choses qui nous est chères pour notre communauté.
    Faisons en sorte de nous entendre entre nous et prennons nos responsabilités en votant pour un parti qui en acceptant nos voix, respectera nos choix sinon d’autres partis seront intéressés par nos voix.

    incha Allah

    • IslamicEvents dit :

      @Jill : Malheureusement ce que vous proposez restera pour l’instant une utopie
      J’étais pas au courant qu’Arrivero faisait aussi des pizzas halal, ils n’ont pas trop voulu que cela se sache pour ne pas froisser sa clientèle

  3. Roland Bontridder dit :

    tout est dans l’intention si tu prends ta douche pour l’hygiène et si tu prends ta douche pour l’ablution l’intention n’est pas la même.
    le hallal est malheureusement devenu un label comme bio machin ou éco chouete … un créneau juteux.
    comment on en est arrivé là ? c’est tentant pour un commerçant de vanter sa marchandise non pas pour son intention islamiquement correcte mais pour ses avantages complémentaires : traçabilité, qualité, etc
    comment échapper à cette récupération ? Je ne sais pas. La société de consommation a un talent incroyable pour transformer même les choses faites pour la combattre en monnaies sonnantes et trébuchantes. Qualqu’un a des idées pour lutter contre ça …. moi je donne ma langue au chat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.