L’importance du jour de ‘Ashura

Publication · Mis à jour

ashura

Ashura. ‘Ashura est le dixième jour du mois de Muharram. Cette année il correspondra au dimanche 27 décembre. Le mois de Muharram est le premier mois du calendrier musulman. Le jour de ‘Ashura, il est conseillé à la musulmane et au musulman de jeûner, ce jeûne n’est pas obligatoire. Le jeûne du jour de ‘Ashura permet d’expier les péchés de l’année précédente. Il est aussi conseillé pour celui ou celle qui en a la possibilité, de jeûner également le jour avant le jour de ‘Ashura, le 9ème jour du mois de Muharram.

Le Prophète صلى الله عليه و سلم à dit: « Si je vivais jusqu’à l’année prochaine, je jeûnerai le 9ème jour » (Rapporté par Mouslim)

Voici quelques hadiths à propos du jeûne de ‘Ashura

Le Prophète صلى الله عليه و سلم  à dit:  « Le meilleur jeûne après celui du mois de ramadhan est le jeûne du mois de muharram, et la meilleure prière après la prière obligatoire est la prière de la nuit.» (Rapporté par Mouslim)

Ibn Al-‘Abbas رضي الله عنه  a dit:

« Lorsque le Prophète صلى الله عليه و سلم est arrivé à Médine, il a trouvé que les juifs de Médine jeûnaient ce jour-là. Il les a interrogés à ce sujet et ils lui ont répondu que c’est le jour où Allah a sauvé Moise et son peuple de son ennemi pharaon, jour durant lequel pharaon et son armée ont été noyés. Ils le jeûnent donc pour remercier Allah.

Le Prophète صلى الله عليه و سلم a répondu :

« J’ai plus de droit de me réclamer de Moise que vous car il est mon frère dans la prophétie »

!! Attention !! Si ce post concerne une activité, celle-ci a déjà eu lieu. Elle n'est donc plus d'actualité.

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Mariem dit :

    BarakaLahofikoum pour ce rappel. Donc si je comprends bien on peut jeûner que le dimanche 27 c’est ça?

  2. Allahnis dit :

    Salam Alaykoum Mariem,

    Le jeûne du jour de ‘Ashura permet d’expier les péchés de l’année précédente.

    Il est aussi conseillé pour celui ou celle qui en a la possibilité, de jeûner EGALEMENT le jour avant le jour de ‘Ashura, le 9ème jour du mois de Muharram.

    Donc on peut jeuner ce samedi 26 et également (surtout) ce dimanche 27 :)

    Qu’Allah nous facilite notre adoration.

    Salam Alaykoum

  3. nawal dit :

    Salam alikoum, mariem, pr répondre à ta question, nous devnons jeuner 2jours pr nous différencier des juifs qui eux ne jeunent qu’un seul jour. Donc il faut jeuner le jour de l’achoura qui est dimanche 27 ainsi que la veille ou alors le 27 et le 28.

  4. Mariem dit :

    Allah y jazikoum…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CLOSE
CLOSE