Une formation en finance islamique interdite aux femmes portant le voile

24 Responses

  1. Assalam Alaykum,

    Toutes ces formations sont bidons, leur intérêt est uniquement financier. Comment pouvons nous croire et faire confiance à des personnes qui nous « cartonnent » à longueur d’année??

    La vrai finance Islamique la voici en 5 épisodes http://www.dailymotion.com/video/xbulsb_le-dinar-d-or-l-islam-et-l-avenir-d_webcam de sheikh Imran Hussein

  2. Amal dit :

    Baraka Allahofik de faire passer le message:). J’espère que vous tous qui y étaient présents et intéressés par la formation, pour l’ISLAM vous refuserez de participer à cette mascarade car une formation en finance islamique qui rejette un principe de l’islam est-ce vraiment une formation relative à l’Islam? Pour ma part, il s’agirait plus d’avoir de l’argent qui rentre, rappelons le la formation est de 1500 euros et 500 euros pour les étudiants, donc pas mal de bénéfices…..

  3. Luc DAVIN dit :

    çà, c’est quand-même le bouquet. Interdire à des dames désireuses de se mettre au service de leur communauté de participer à une formation sur un sujet difficile au prétexte qu’elles respectent une prescription importante pour cette même communauté… C’est à tomber à la renverse !!! Comprenne qui pourra …

    Je n’ai certes aucun mandat, je n’agis qu’en mon propres nom, mais je vous implore de bien vouloir pardonner ces outrages répétés et non fondés faits à la communautés musulmanes au nom d’une laïcité soi-disant bien pensante.

  4. Lamiaa dit :

    Salamralikum ou Bonjour,

    Là perso, je ne peux dire que l’exclamation
    Aaaaaaaah
    Ça c’est le comble!
    Là vraiment ils ne savent compter même avec leurs doigts………..
    Idiotie et bêtise sont leur prénom préféré.

    Comment un journaliste ( censé être informé de l’évènement) s’est encore que le public majoritaire de cette conférence soit des musulmans et plus particulièrement les femmes?

    Et de plus , une formation, basée de la loi du Coran, se voit refusée aux femmes musulmans qui ont leurs principes de vie. Non mais, quoi le cerveau est formaté à quel niveau?

    Pitié là je suis certaine, le ridicule ne tue pas.

  5. la_tetouania dit :

    salam alaykoum

    moi je dirais aux personnes portant le voile de venir quand même ce mardi car j’ai appris qu’il y avait un changement de direction et que la personne présente mardi soir représentant l’école sera un certain M. Michel Fourny

    wa Allah issahal al omor

    wa salamo alaykoum

  6. ss dit :

    Merci!! merci d’avoir publier cet article.

    je m’étais également inscrite à cette formation en envoyant mon formulaire avec une photo avec voile, et je reçois également ce message me faisant comprendre que mon voile n’était pas le bienvenu. j’étais choquée.

    j’avais également assisté à la conférence, nombreuses étaient les filles voilées, et ce « détail » n’a jamais été mentionné…

    vraisemblablement ils sont prêts à intégrer l’Islam dans la finance mais pas encore les filles voilées dans le paysage…
    quelle déception.

  7. Warda dit :

    salam wa alaykoum a tous , c’est scandaleux!!!! Quel aberration!!! Il est de notre devoir d’agir en tant que musulmans on ne peut pas accepter cela , comment peut on accueillir a bras ouverts une finance « islamique » et rejeter ses principes et valeurs ainsi ces personnes? OUI A VOTRE ARGENT MAIS NON A VOS PRINCIPES ET ENCORE MOINS A VOS FEMMES,? NON je trouve cela aberrant , nous devons nous faire entendre et etre solidaire sur ce points il en va de notre image notre dignite et de notre responsabilite aupres d’ALLah en tant que oumma, c’est pour cela que j’informe toute personnes musulmanes ou non , qu’une action sera mise en place a la rentree ce 25 pour informer ,sensibiliser ,et boycottez !!!!! «Le croyant est avec son frère en religion comme des constructions qui se soutiennent mutuellement». Puis il se croisen les doigts.» (hadith rapporté dans les Deux Sahih) et la parole du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) : « Dans les sentiments d’affection, de compassion et de tendresse que les uns nourrissent envers les autres, les musulmans ressemblent au corps (humain) dont chaque membre partage ce qui atteint les autres membres au point d’en recevoir fièvre et insomnie.» Cité par al-Boukhari et Mouslim dans leur Sahih.
    ps: plus d’informations dans les prochaines heures incha Allah slm

  8. Lamiaa dit :

    Salamralikum ou bonsoir

    Il y a une chose à laquelle je n’ai pas très bien saisie… Comment se fait-il que seules les femmes voilées ont reçu cet e-mail, alors que les photos ne se figuraient pas dans les fiches d’inscription.

    Pour info: je n’y étais pas ( et je le regrette d’ailleurs) mais les personnes qui étaient pourraient -elles nous éclairer un peu plus, svp.?

    Pour ce qui est de l’action prévue pour le 25, je me permets de vous conseiller de d’abord vérifier les informations, car d’après le témoignage du pseudo la tetounia avance que manifestement, il y aurait un changement à ce niveau. J’espère que tout se déroulera pour le mieux incha’ALLAH.

  9. Warda dit :

    Je serai fort etonner q’un quelconque changement au niveau de la direction impliquerait un changement du « reglement » cela reste a verifier incha Allah

  10. Amal dit :

    Je précise que c’est Mr Fourny lui-même qui a envoyé le règlement. Donc, si changement direction il y a eu lieu, c’est dans le mauvais sens.
    Lors de la conférence, j’ai discuté avec Mr Cooremans qui n’y a jamais fait allusion.
    Donc maintenant allaho3alam qui est responsable.
    Pour ma part, je me rendrais à cette formation tête haute et avec mon hijab afin de voir ce qu’il en est et dans le cas où le règlement resterait tel quel, d’inciter nos semblables à boycotter cette formation et de dire ce que j’en pense à ces organisateurs tant musulmans que non.
    Pour répondre à la question : comment ont-ils su qu’on portait le hijab? Je pencherais que lorsqu’on a remis le formulaire, ils y ont fait une petite remarque, car c’est la seule explication.

  11. Sana dit :

    Salam,
    Scandaleux!!! N’importe quoi, quel est donc le but de cette formation?? Si ce n’est pas destiné aux musulmans eux-mêmes!!! Il faudrait BOYCOTTER, tout ceux qui y vont CAUTIONNENT cette décision!!!

    J’ai reçu un email la semaine dernière, l’ICHEC organise également une formation sur le Finance Islamique avec l’abpm et vu que la formatrice (Iman Kariche) est voilée, j’imagine que le voile est accepter là!!!!

    Et l’abpm a réussi à négocier un prx de 450 euros au lieu de 1500 !!

  12. IslamicEvents dit :

    Salam ‘aleykoum,

    @Warda : tenez-nous au courant.
    @Sana : La formation disposée par l’Ichec est plutôt un séminaire en plusieurs jours alors que cette formation en est une de 60h avec différents professeurs.

    Durant la conférence plusieurs fois on nous a parlé de l’universalité de la finance islamique, qu’elle n’est pas uniquement destinée aux musulmans…

  13. ALKHATOUM dit :

    Assalam Alaykum,

    tout à fait d’accord avec Warda, nous ne pouvons pas et ne devons pas laisser passer ça !! c’est trop grave !!au moins
    boycottons ces instituts !! 1500e et trouve le moyen de nous humilier !! boycottons!! boycottons!! boycottons!! faire du seat-in !!

    à toutes fins utiles chères frères et soeurs qui êtes intéressés par une formation de finances islamiques adressez vous à des instituts musulmans il existe maintenant vous avez le choix abaraka allahu fikum . Voici un institut digne de ce nom: INSTITUT FRANçAIS DES ETUDES ISLAMIQUES et il est pro dans la finance islamique par ce que cette science est enseignée avec une éthique islamique et n’est pas vidée de son essence /
    IFESI – Institut Français d’Etudes et de Sciences Islamiques
    http://www.ifesi.fr e :
    IFESI
    11, Avenue Charles de Gaulle
    94470 Boissy-Saint-Léger
    Téléphone : 01 45 95 46 99
    Courriel : infos@ifesi.fr

  14. Salam alaykoum à tous et toutes,

    Je rejoins la plupart des commentaires qui précèdent. Il serait vraiment impératif que nos frères et soeurs de l’ABPM, dont il faut au passage saluer le travail formidable qu’ils accomplissent, apportent des éclaircissements au sujet de ce problème, et qu’ils se positionnent publiquement.

    Cela ne devrait pas nous empêcher de réagir. Pour moi, le boycott, dans ce cas précis, risque de n’avoir pour effet que de donner aux personnes responsables de cette situation le sentiment qu’elles ont raison.

    La suggestion d’Amal me semble, de loin, la plus adéquate : Que celles qui se sont inscrites s’y rendent avec le hijab et… peut-être même que les soeurs qui ne le portent pas pourraient le porter par solidarité avec les autres et pour affirmer clairement leur refus de ce règlement et leur refus d’être acceptés uniquement pour l’argent qu’on peut rapporter aux non-musulmans, pour les nouvelles « niches » commerciales que représente la communauté musulmane européenne.

    Mon emploi du temps m’empêche malheureusement d’être à vos côtés mais pour celles qui hésiteraient ou pensent qu’il n’y a plus de place, j’ai reçu un mail de l’ABPM qui signale que quelques places sont encore disponibles au prix promotionnel évoqué plus haut.

    Je pense que cet incident ne doit pas nous décourager à continuer à oeuvrer pour prendre notre place légitime dans cette société, dans notre pays ici et maintenant. Nous devons tenter de suivre l’exemple de notre prophète (saws) qui négociait, entretenait le dialogue prioritairement pour résoudre ce genre d’impasses. Il y en avait déjà à l’époque…

    Et Dieu est le plus savant, qu’Il nous guide et facilité notre jihad.

    Bien fraternellement à tous et toutes.

  15. IslamicEvents dit :

    Salam ‘aleykoum,

    @Dominique-Aïcha : Attention, ne vous trompez pas, ce n’est pas l’ABPM qui organise cette formation mais Al Maalya en collaboration avec Cooremans. C’est plutôt Al Maalya et mr Mohamed Boulif qui devraient apporter des éclaircissement.
    La formation de l’ABPM en collaboration avec l’ICHEC accèpte les femmes portant le voile.

    wa salam ‘aleykoum

  16. Hind dit :

    salam,

    J’ai participé à la conférence, et j’étais très contente de voir le nombre de fille voilées ce jour là, et la mise en place de cette formation ici en Belgique.
    Sur place j’ai discuté avec mr Hansoul, et mr Cooremans, et je n’ai vu aucune réaction de leur part concernant mon voile, et j’ai pu déposé mon formulaire sur place.

    Ce vendredi passé, j’ai reçu aussi l’e-mail reprenant un seul point de tout le règlement concernant l’interdiction du port des signes religieux, et j’étais choquée.
    c’est vraiment scandaleux, on propose une formation en finance islamique et on interdit le port du voile parce que ça fait pas parti du règlement interne de l’école.
    Moi je trouve que ce genre de problème ne doit pas se présenter, parce que au moment où al maalya a choisi cooremans comme partenaire, ils devaient aborder ce point en sachant que le règlement interne de cooremans interdit le port du voile.

    Alors de ma part je demande à toutes les filles de se présenter ce jour là le 25/10, pour montrer qu on est là, et on est pas soumise comme la plupart le pense, et qu on sait faire des choix, c’est notre fierté et notre dignité qui est en jeux.

    Wa salam aleykoum.

  17. sana dit :

    J’ai entendu dire que la solution trouvee serait de changer de local! Si c’est vrai, c’encore plus scandaleux: quoi, nous sommes des citoyennes de seconde zone et on ne peut pas frequenter les memes endroits officiels que les autres??? Ca ressemble a de l’apartheid pur et dur!!
    Celles qui sont inscrites ne DOIVENT pas accepter!!!

  18. walid dit :

    salam un combat pour tout les musulmans de belgique homme femme et pas seulement pour les ,femmes voilées intéressée par la formation inchallah

  19. zak dit :

    Salam aleykoum
    Je me permets de vous transmettre le message de Monsieur Boulif concernant cette formation:

    «  »Chères étudiantes, chers étudiants,
    Nous vous remercions pour votre inscription à la formation « Principes et pratiques de la Finance Islamique », organisée conjointement par Impact Cooremans et Al Maalya Islamic Finance Consulting.

    Comme déjà informés, les cours commenceront ce mardi 25 Octobre à 17h30. Nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que cette séance inaugurale avec le premier cours ne se déroulera pas dans le lieu précédemment communiqué mais à l’adresse suivante:

    Hôtel BEDFORD
    Rue du Midi 135
    1000 Bruxelles
    (Métro Anneessens)

    http://www.hotelbedford.be/ns/location.php?lien=map.htm

    Ce premier certificat en Belgique a suscité l’intérêt des média qui souhaitent couvrir cette séance inaugurale. Nous ne manquerons pas de vous demander votre accord pour figurer ou non sur les clichés et images qui seront pris lors de cette soirée.
    Nous souhaitons clarifier également la polémique née du règlement en vigueur dans les établissements dépendants de la Ville de Bruxelles. Il s’agit d’un état de fait qui ne dépend pas des co-organisateurs de cette formation, mais d’une décision politique qui concerne les étudiants dans tout le réseau des établissements d’enseignement supérieur public de la Ville de Bruxelles. Au vu de ces textes, aucune formation en ce compris la formation en Finance Islamique, ne peut déroger à ce règlement sauf à le contester devant les juridictions compétentes. Cette éventualité relève d’une autre démarche qui sort des responsabilités d’institutions éducatives comme Impact Cooremans ou économiques comme Al Maalya.
    Étant donné que les jeunes filles musulmanes voilées inscrites aux autres formations d’Impact Cooremans, mais également dans toutes les institutions du réseau, se plient à cette exigence du règlement, Impact Cooremans n’a, par conséquent, pas anticipé les réactions liées au contexte de cette formation spécifique.
    De son côté, Al Maalya, bien qu’au courant de l’existence de ce règlement dans l’enseignement secondaire, a été surpris de l’application d’un tel règlement dans le niveau supérieur d’autant plus que, d’une part : l’accès aux filles voilées est observé dans de nombreuses écoles supérieures et universités belges ; et que d’autre part, les responsables d’Al Maalya enseignent dans des formations supérieures à l’étranger, notamment en France, et n’ont jamais été confrontés à ce type situation. Il leurs était par conséquent difficile d’anticiper cette réalité paradoxale à Bruxelles.
    Dès que nous avons pris connaissance de ce règlement, nous avons immédiatement entrepris les démarches permettant de lever ce que nous considérons comme une inacceptable entrave à l’accès à cette formation que nous avons pensé et voulu ouverte à tous.
    Nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer que d’initiative commune avec Impact Cooremans, il a été convenu de dispenser cette formation dans des locaux extérieurs dans le cadre d’un partenariat tripartite, pour éviter toute exclusion stigmatisante.
    Nous entendons et partageons le désarroi des jeunes filles concernées ainsi que la déception ressentie par les personnes qui ont fondé espoir dans cette formation innovante. Bien que nous subissions involontairement les conséquences de ce règlement, nous vous prions d’accepter nos excuses quant à la confusion créée autour des conditions d’inscription à la formation.
    Dans l’attente de vous recevoir dans un esprit constructif et dans l’enthousiasme de ce nouveau challenge, nous vous souhaitons une agréable soirée.
    Cordialement,
    Mohamed Boulif
    Consultant en Finance Islamique (Al Maalya) »"

    De ma part je vous informe que le message qui a été envoyé par Cooremans n’était pas envoyé qu’aux femmes voilées mais à toutes les personnes inscrites pour la formation : hommes et femmes voilées ou pas.
    Je trouve que la solution de Monsieur Boulif et une solution très sage et ce qui est plus important pour nous c’est que cette formation aura lieu sans l’exclusion d’aucune personne.

  20. Amal dit :

    Pour ma part,j’ai reçu un mail de la part de Mr Boulif qui indique qu’il y aura un changement de local.
    Vous verriez le mail que j’ai reçu, c’est incroyable. Sachez qu’il ne s’attendait pas du tout à ce qu’on réagisse étant donné qu’il s’agit du règlement lié à la ville de Bruxelles. Je n’arrive pas à croire qu’ils aient pu imaginer que nous qui portions le hijab allions l’enlever pour une formation sans parler du fait que c’est une formation payante.
    Pour ma part, j’avais pris contact avec le Centre pour l’Égalité des chances qui m’avait informée que ce règlement posait problème et me demandait si je voulais le signaler. J’attendais de voir quelle serait la solution? Et au vu du mail, je n’hésiterais pas à signaler cette infraction!!!

  21. Khadija dit :

    Salam cher(-ère)-s frères et soeurs,

    L’histoire n’est pas fini…

    J’ai suivi hamdolah cette formation qui est machalah superbe et enrichissante (formation d’AL MAALYA-Cooremans-AWEX) et plus approfondie que celle de l’Ichec.

    Malheureusement, L’école Impact-Cooremans essaie à ce jour de voler cette formation qui a été initiée par M. Boulif Mohamed (président de l’association AL MAALYA).

    Impact Cooremans essaie de dissuader les professeurs ayant donné cours de laisser tomber l’initiateur de la formation car celui-ci n’a pas voulu signer la reconduction de la formation en septembre 2012 via Impact Cooremans car ceux-ci lui imposent de refuser l’accès aux femmes voilées prétextant le règlement des écoles de la ville de Bruxelles qui interdit le port de signes religieux!!! M. Boulif a refusé en disant que refuser l’accès aux personnes voilées était impossible et de ce fait, on essaie de « l’éjecter »!

    Je vous demande svp de vous mobiliser et essayer de trouver des solutions afin que ces « koufars » ne fassent pas ce qu’ils veulent de nous car cette formation sera même rebaptisée par « finance participative » afin d’effacer l’identité musulmane de notre finance!

    Tenz-moi au courant de vos actions svp et Allah vous sera reconnaissant d’aider M. Boulif qui depuis les années 80 essaie d’instaurer cette finance en Belgique…

    site: http://www.almaalya.com

    Jazakomo Allah

  22. Salam alaykoum,

    Je pense qu’il est utile, effectivemet, de nous mobiliser chaque fois que c’est nécessaire mais que nous devons structurer et organiser nos réactions afin de donner de nous (enfin) une image cohérente.

    Dans le cas présent, ne serait-il pas plus sage que ce soit Mr Boulif qui s’exprime sur le soutien dont il aurait besoin?

    Bien fraternellement.

  23. IslamicEvents dit :

    ‘aleykoum salam,

    Tout à fait d’accord avec vous. Nous attendons que Mr Boulif nous contacte pour voir ce que nous pouvons éventuellement faire. Nous remercions Khadija de nous mettre au courant de ces problèmes.

    wa salam ‘aleykoum

  1. 25/10/2011

    [...] Une formation en finance islamique interdite aux femmes portant le voile Posted On Samedi, octobre 22nd 2011   [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>