Finance Islamique : Premier compte courant en Belgique

Publication · Mis à jour

Il y a quelques mois de cela, on annonçait à nos voisins français la possibilité d’ouvrir un compte courant «sharia-compatible ». Le projet ne mit pas très longtemps à traverser la frontière et voilà que nos journaux belges se hâtaient à annoncer la nouvelle!

Alors que l’Europe peine à sortir de la crise qu’elle traverse, la finance islamique semble séduire au plus haut niveau. De l’ONU au FMI passant par le Vatican, sans oublier l’ancien premier ministre des Finances Didier Reynders, chacun semble se complaire dans l’éventualité.

La finance islamique consiste à ne pratiquer ni l’usure, ni l’intérêt et interdit l’investissement dans l’industrie de l’armement, du tabac, des jeux d’argent, dans les entreprises jugées « trop endettées » et des produits jugés toxiques. Elle ne peut travailler que sur base d’une économie réelle et permet également une traçabilité des actifs ce qui signifie que la banque doit pouvoir justifier avec précision où l’argent de ses clients est investi.La banque Chaabi, porteuse de l’initiative, annonçait qu’elle allait prochainement « consulter l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) sur le sujet » et qu’un compte courant «Charia compatible» serait accessible dès juin 2012 à Bruxelles.

Bien que la communauté musulmane se réjouit de pouvoir bientôt placer son argent dans des banques qui seraient en accord avec leurs principes, il semblerait qu’au delà de toute confession, l’idée plairait à ceux désireux de ne pas voir leur argent investi dans des domaines contraires à leur éthique et qui souhaiteraient pouvoir suivre leur argent.Les actifs de la finance islamique estimés à 1 000 milliards de dollars pour 2011 (soit une augmentation de 18 % par rapport à l’année dernière) et au vu du terrain qu’elle semble gagner, peut on s’attendre pour les années à venir à une évolution plus forte que jamais? 

 

 [poll id= »7″]

!! Attention !! Si ce post concerne une activité, celle-ci a déjà eu lieu. Elle n'est donc plus d'actualité.

5 réponses

  1. Abdel dit :

    INCH ALLAH J ESPERE QU IL SERA MISE EN PLACE CAR LES TAUX AUGMENTENT PLUS VITE

    QUELQUN PEUT ME DIRE SI C EST VRAI OU ENCORE UNE MANIGANCE ?

    ET A QUAND DEBUTE EN BELGIQUE QUE JE ME TIENNE PRET LOL

  2. hatim dit :

    as-salamu alaykoum … Bien entendu il faudra d’abord étudier les conditions de la banque avec précision c’est pas parce qu’ils qualifient cela de finances « islamique » que ce sera forcément le cas !!!! On a déjà eu le coup avec certains prêt dits  » islamiques  » et nous dès que quelqu’un écrit islamique à côté de quelque chose , on saute à pieds joints dedans !!!!!!

  3. Moussa dit :

    Salamoalaikum , je demande qu’a voir cela ! et j’avoue que cela m’etonnerai que des banques reelement islamique voit le jour en Belgique .Deja au Maroc il ya des Banques qui proposent des transactions « Islamiques » Mais quand les Savants du Maroc ont examines cela de tres pres , il s’est avere que il n’y avait rien d’islamique dans ces Banques !

  4. IslamicEvents dit :

    Salam ‘aleykoum,

    Il y a un sharia board qui certifie le compte courant. En France pour le lancement du compte, la sharia board ést composée de cheikh Mohamed Patel, Cheikh Mohamed HENDAZ et Cheikh Mohamed Bechir OULD SASS.
    http://www.chaabibank.fr/Harmonis/BoardSharia.html

  5. Cherry dit :

    Assalamu ‘alaïkûm,

    Pour ma part aussi je reste méfiante. Est-ce réellement islamique où bien est-ce juste des opportuniste qui choisissent le meilleur moment pour se faire un peu d’argent ? Sans parler du fait que si l’euro tombe la banque tombera, intérêt ou pas. D’après certains analystes comme Piero San Giorgio, l’euro est voué à disparaître très prochainement alors à quoi bon prendre de tels risques ? Ce n’est pas pour rien qu’il est sunna d’investir dans l’or et l’argent, voici une valeur sûr. Le dollar n’est qu’un papier sans valeur, c’est l’homme qui lui donne de la valeur. Wa Allah u 3alam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CLOSE
CLOSE