Le calendrier musulman : ce calendrier hégirien qu’on a oublié

calendrier hegirien

Hier c’était le premier jour du mois de Muharam et donc le premier jour de l’an 1435. Comme pour le calendrier grégorien, le calendrier hégirien compte douze mois. Les mois y comptent 29 à 30 jours. Les voici dans l’ordre chronologique :

Muharram, Safâr, Rabi Al-Awwal, Rabi Ath-Thani, Jumada Al-Awwal, Jumada Ath-Thani, Rajab, Sha’ban, Ramadan, Shawwal, Dhu l-Qi’da & Dhu l-Hijja. 

Allah Azawajal nous dit : « Le nombre de mois, auprès d’Allah, est de douze [mois], dans la prescription d’Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d’entre-eux sont sacrés : telle est la religion droite. [Durant ces mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu’Allah est avec les pieux » (sourate At-Tawbah, verset 36).

Malgré la dominance du calendrier grégorien dans notre quotidien, le calendrier hégirien est d’une importance vitale. C’est ce calendrier qui détermine l’occurrence de certaines adorations. Par exemple le pèlerinage, le jeune du mois de Ramadan, les deux fêtes de l’Aïd.

Il est impératif que ce calendrier reprenne sa place dans le quotidien des musulmans, même si ils vivent en occident.

Connaissez-vous votre date de naissance dans le calendrier hégirien et votre âge ? Voici un outil qui vous permet de faire la conversion

http://www.oriold.uzh.ch/static/hegira.html

!! Attention !! Si ce post concerne une activité, celle-ci a déjà eu lieu. Elle n'est donc plus d'actualité.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *