Mekkafood halal ? Des doutes subsistent …

Publication · Mis à jour

Mekkafood : 100% halal ?

Deux ans après notre premier article concernant Mekkafood et sa conformité au halal, pas grand-chose n’a changé. Nos doutes de l’époque n’ont pas été dissous et au vu des points développés dans cet article, ils ne sont pas près de se dissiper. Halalpolitie, une organisation de consommateurs hollandais soucieuse du halal a mené l’enquête et les nouveaux éléments sont pour le moins inquiétants.

Réaction de Mekkafood

Après la parution de notre article « Mekkafood : vraiment 100% halal ?? » qui avait fait grand bruit au mois de février 2012, Mekkafood avait obtenu un certificat halal, ce qu’elle ne semblait pas posséder avant la parution de l’article.

Certifié par HAC

Mekkafood était certifiée par l’organisme de certification HAC du 2 octobre 2011 au 4 septembre 2013. Le contrat avec cet organisme de certification fut interrompu le 4 septembre dernier, alors que le contrat était conclu jusqu’au 6 octobre 2014. HAC ne disposait pas de certificateurs chez les fournisseurs de Mekkafood et effectuait tout au plus deux contrôles par an.

De plus, HAC ne certifiait pas la gamme complète des produits Mekkafood, ce qui veut donc dire que certains produits en vente, pourtant labellisés « halal » n’avaient pas été certifiés.

Certifié par qui entre le 4 et le 26 septembre ?

Par personne. Mekkafood est actuellement certifié  par une organisation inconnue dans la branche de la certification halal qui se nomme « Diplomatic Council » et ce, depuis le 26 septembre 2013 seulement.

Cela veut dire que Mekkafood n’était plus certifié entre le  4 et le 26 septembre.

Auto-certification

Les commerciaux de Mekkafood qui vont à la rencontre de distributeurs pour vendre leurs produits se munissent d’un certificat halal que Mekkafood s’est attribué à lui-même, signé par Wout van Eeuwijk, président de Mekkafood. (Cliquez sur l’image)

mekkafood certificat halal

Dans la documentation utilisée par les vendeurs, on retrouve aussi un certificat halal de l’abattoir ESBRO, qui selon Halalpolitie utilise l’étourdissement au gaz et l’abattage mécanique. De plus, il est émis par EHZ qui a été radié du World Halal Council. Si les vendeurs comptent ce certificat au sein de leur documentation, pourrait-on en déduire qu’ESBRO est un fournisseur de Mekkafood ? Si ce n’est pas le cas, pourquoi utiliser ce certificat pour vendre ses produits ?

Certification Diplomatic Council

Le Diplomatic Council, se définissant comme un think tank, est une agence internationale voulant promouvoir le développement des contacts entre les états. Accessoirement, l’organisation délivre des certifications halal sous l’autorité de divers ambassadeurs de pays musulmans.

Le Diplomatic Council ne mentionne nulle part sur son site les règles qu’il adopte concernant le halal ni le nom des savants qui supervisent son travail.

Qui a donné le droit à cette organisation non musulmane de délivrer des certifications halal, signés par sa secrétaire générale Hang Nguyen ?

Halal-certificaat-Diplomatic-Council

Conflit d’intérêt

Non seulement, les observations énoncées plus haut n’inspirent pas confiance, mais en plus, il y a un conflit d’intérêt flagrant dans le choix du Diplomatic Council comme organisme de certification : Frank Verhage, membre du management de Mekkafood est aussi le président du Global Halal Forum, qui est lié de très près au Diplomatic Council.

 

Alors, Mekkafood, c’est du 100% halal ?

Comme il y a deux ans, nous maintenons nos suspicions, les nouveaux éléments ne nous rassurant pas du tout.

Demandez des comptes : prenez contact avec Mekkafood via leur site web ou via leur page Facebook et demandez-leur plus de transparence.

Les consommateurs musulmans ont le droit de savoir si ce qu’ils mettent dans leurs assiettes est réellement halal. Les sociétés qui veulent gagner de l’argent dans le halal doivent montrer pate blanche et être transparente.

A vous de jouez …

 

 

!! Attention !! Si ce post concerne une activité, celle-ci a déjà eu lieu. Elle n'est donc plus d'actualité.

2 réponses

  1. Fawsia dit :

    Suite à la lecture d’un de vos articles concernant Makkafood j’ai envoyé un mail à leur service clientèle voilà la réponse que j’ai reçu

    Chère Madame

    Nous vous remercions de votre message qui a retenu toute notre attention et avons le plaisir de vous informer que les doutes auxquelles vous faites référence sont complètement infondés.
    Nous regrettons que quelques articles suggestifs et incorrects ont été publiés récemment sans aucune vérification des faits de la part des auteurs. Notre Direction Générale y répondra très prochainement par un communiqué officiel.

    Dans la réalité, Mekkafood est le seul producteur alimentaire en Europe qui se concentre exclusivement sur des produits halal avec une expérience de plus de 20 ans en la matière. Nous garantissons que tous nos produits répondent à 100% aux normes halal les plus strictes. Notre société est certifiée selon l’International Food Standard (IFS), la norme la plus élevée en Europe concernant la sécurité alimentaire et la traçabilité des matières premières. Aussi, nos méthodes sont certifiées « 100% Halal » par le Diplomatic Council, l’autorité mondiale d’homologation halal qui est supervisée par le groupement d’ambassadeurs islamistes. Ce certificat mondial est réservé uniquement aux entreprises qui répondent à plus de 100 critères.

    Nos produits sont testés hebdomadairement par un laboratoire indépendant pour vérifier leur authenticité et leur sécurité. Bien évidemment tous nos fournisseurs sont certifiés halal et nous utilisons uniquement des ingrédients avec un certificat halal. Pour finir, notre méthode de travail est documentée dans notre Manuel de Qualité IFS de manière tout à fait transparente.

    Vous remerciant de l’intérêt que vous portez à notre société, nous nous tenons à votre disposition pour toutes questions complémentaires.

    Bien cordialement,

    Mekkafood

    [cid:image001.jpg@01CF2324.0E716120]

    Mekkafood GmbH & Co. KG
    Herrenpfad-Süd 46
    41334 Nettetal-Kaldenkirchen

    http://www.mekkafood.com
    Commerzbank Mönchengladbach BLZ 310 800 15
    Kto-Nr.: 0 909 044 700
    Amstgericht Krefeld HRA 5602
    USt-IdNr.: DE 256 421 638
    Komplementärin:
    Mekkafood Verwaltungs – GmbH
    Amtsgericht Krefeld HRB 11615
    USt-IdNr.: DE 256 421 646
    Geschäftsführer: Wouter van Eeuwijk
    P ‘Think green before you print this e-mail’

    [cid:image002.jpg@01CF2324.0E716120] [cid:image003.jpg@01CF2324.0E716120]

  2. Fawsia dit :

    Évidemment ce mail ne donne aucun élément tangible pour rassurer quant a la véracité de leurs propos, étant donné les nombreux doutes qui persistent Mekkafood n’est pas halal pour moi jusqu’à preuve du contraire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *