La Cour de Justice Européenne (CJUE) estime qu’une entreprise peut interdire le port du voile

Publication · Mis à jour

Dans un arrêt rendu mardi, la Cour de Justice Européenne (CJUE) a estimé qu’une entreprise peut interdire dans son règlement intérieur le port visible de signes religieux, comme le foulard islamique.

La Cour a rendu son avis dans deux cas, en Belgique et en France, de femmes musulmanes licenciées en raison de leur voile, elles estimaient avoir été discriminées au travail.

La Cour a dit clairement qu’une entreprise privée peut uniquement interdire le foulard pour les employées qui ont un contact visuel avec les clients.

Si l’employeur estime que son personnel doit avoir une apparence neutre, il doit appliquer cette politique de manière cohérente et systématique et non à la demande spécifique d’un client, ajoute la Cour. Enfin, celle-ci indique qu’un employeur est censé chercher un poste alternatif, sans contact visuel avec la clientèle dès lors qu’un employé émet le souhait de porter un signe convictionnel.

« Cet arrêt ne prend pas en compte la réalité du vécu des femmes musulmanes, premières victimes de l’islamophobie dans beaucoup de pays européens, qui ont un besoin urgent de politiques inclusives dans l’accès à l’éducation et à l’emploi », s’insurge Mustapha Chairi, président du Collectif Contre l’Islamophobie en Belgique (CCIB).

Le CCIB a lancé un hashtag #MuslimWomenBan. Le hashtag est accompagné sur un fond noir de la référence «CJEU 14/03/2017».

Le porte-parole du président turc Recep Tayyip Erdogan a aussi réagit sur Twitter en écrivant : « La décision de ce jour de la Cour de Justice européenne sur le voile ne fait que renforcer les courants anti-musulmans et xénophobes »

!! Attention !! Si ce post concerne une activité, celle-ci a déjà eu lieu. Elle n'est donc plus d'actualité.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Fidelity dit :

    Apprendre à penser…
    L’Europe est-elle une terre sainte?d’Islam?

    Le durcissement de ces intolérances vis à vis de la femme musulmane pratiquante ici en Europe, sort d’une généralité d’un » islam moderne « ? que vous avez toléré voire pratiquer…
    Il est trop tard pour imposer notre religion, car rumeurs malsaines autour du voile…
    Dommage pour ces femmes portant plutôt leur voile comme un objet de mode affûtée d’un jean ^^
    Pour les musulmanes portant l’habit traditionnel ici en Europe, préfèrant s’occuper de leur foyer et de leur famille que d’être sur le « marché de l’emploi » …la place de l’homme…
    Courage face à cette médiatisation grotesque sur les signes religieux…et qu’Allah nous aident à garder notre foi en cette religion.

    L..M.

    Il

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CLOSE
CLOSE