Sorif Travel continue d’arnaquer des pèlerins pour le Hajj

Publication · Mis à jour

L’agence Sorif Travel a déjà 16 condamnations en justice pour avoir lésé des pèlerins, mais elle continue ses méfaits. Cette liste de condamnation risque de s’allonger avec les dizaines de personnes qui sont restés sur le carreau alors qu’ils ont payé pour faire le Hajj cette année.

Depuis vendredi après-midi des personnes ont commencé à se regrouper devant l’agence de voyages Sorif Travel située boulevard Emile Jacqmain à Bruxelles. Ces gens qui devaient partir au Hajj le samedi matin étaient sans nouvelles pour leur départ. Personne ne répondait au téléphone et l’agence était fermée. La police devant cet attroupement avait décidé de contacter le gérant, Najim El Amraoui, qui s’est alors rendu à l’agence le samedi matin escorté par la police. Il a alors remis les passeports et une note de crédit à certains clients lésés.

Certains malheureux clients qui n’étaient pas au courant de la situation s’étaient encore rendus le samedi matin à l’heure du départ à l’aéroport. Il faut s’imaginer la situation dans laquelle ces pauvres gens se retrouvent. Certains d’entre eux ont économisé une vie entière pour ce voyage qui est une obligation religieuse.

Des pèlerins qui ont voyagé via Sorif Travel pour le Hajj, sont arrivés à destination, mais n’ont pas pour autant les services pour lesquelles ils ont payés. Des témoignages nous sont arrivés qu’il y a eu des changements d’hôtel, passant d’un 5 étoiles vers un 2 étoiles. Comme pour beaucoup dans le passé, la durée du voyage sera aussi raccourcie sans aucune raison.

Après toutes ces condamnations, Sorif Travel continue a attiré de nombreux clients, quelles en sont les causes ? En voici quelques-unes selon nous :

1) Sorif Travel reste une agence agrée pour le Hajj. Malgré les multiples condamnations en justice, le Ministère du Hajj de l’Arabie Saoudite continue à offrir l’agrément à Sorif Travel. Le gérant a probablement de bon contact du côté de l’Arabie Saoudite puisque quand une des chaines d’état de l’Arabie Saoudite vient faire un reportage sur le Hajj à partir de la Belgique, devinez alors quelle agence elle vient filmer…

2) Un partenariat « historique » avec le Centre Islamique et Culturel de Belgique. Depuis des années, les personnes désirant faire le Hajj et/ou la ‘Omra qui se renseignait auprès du Centre Islamique étaient redirigé vers Sorif Travel. En 2015 il y avait des flyers pour une ‘Omra organisée par Sorif Travel en partenariat avec le Centre Islamique. (Lire : http://www.islamic-events.be/2015/03/sorif-travel-nouvelle-condamnation-sospelerin/)

3) Sorif Travel utilise et profite de la notoriété et l’honorabilité de deux prédicateurs connus au sein de la communauté musulmane de Belgique, que sont Abdelkader Dahmichi et Nordine Taouil. Ces deux prédicateurs, qui sont aussi des proches du Centre Islamique et Culturel de Belgique, sont engagés par l’agence comme guide. Ils filment leurs Omra et Hajj, effectués pour l’agence et les diffusent sur Facebook. L’agence fait en sorte que pour les pèlerins voyageant avec ces guides les problèmes soient moindres et profite donc de cette visibilité et de cette publicité. Beaucoup de futurs pèlerins choisissent un guide en qui ils ont confiance avant de choisir une agence. Certains pèlerins ne savent même pas avec quelle agence ils partent, ils connaissent que le guide qui est en même temps « l’organisateur ».

4) L’égoïsme. C’est assez simple, les personnes qui ont eu une bonne expérience avec Sorif Travel ou avec un de leur guide, prennent la défense de l’agence alors que des centaines de personnes ont été lésés depuis des années. Tant qu’on n’est pas touché personnellement il n’y a pas de problème. Il y a juste un problème quand on est concerné ou qu’un proche est une victime. La fraternité est une notion « théorique ». C’est cet égoïsme selon nous qui fait que des escrocs sans scrupules continuent de sévir et arnaque des musulmans. Ils n’arnaquent pas pour un simple voyage, ils arnaquent des personnes qui veulent accomplir un pilier de l’Islam.

Nous invitons les pèlerins qui se sont sentis lésés durant leur Hajj et/ou ‘Omra à prendre contact avec L’association de Défense des Pèlerins (SOS Pèlerin) pour faire valoir leurs droits.

N’attendez pas qu’un proche soit victime d’une arnaque pour le Hajj, réagissez maintenant en partageant cet article !

!! Attention !! Si ce post concerne une activité, celle-ci a déjà eu lieu. Elle n'est donc plus d'actualité.

Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. Fatima dit :

    Salam
    J ai ete victime de cette situation. J ai fait confiance a la grande mosquée. En faisant mes courses dans les magasins arabes,je vois leurs folders et j explique aux vendeurs ce que ces escrocs font comme arnaque aux pelerins. Je leur demande de boen enlever leur pub pour ne pas cobtribuer a l oeuvre la plus ignoble. Ils ont refusé, me repondant qu ils ne sont au courant de rien.

  2. Luc DAVIN dit :

    Au regard de ce qui précède, il paraît certes étonnant d’observer que cette agence soit toujours autorisée à fonctionner …

  3. zara dit :

    salam.
    cette agence est une vrai arnaque.
    ils mentents surtout ce Abdelkader Dahmichi. on dirai qu il est payer pour voler les gens et ils volent les Pelerins qui veuillent aller faire leur Omra et Hajj.

  4. El Jylaly dit :

    Tu voles mes parents pour le HAJJ , je te jure que je vois ROUGE et il n’y aura aucun juge pour te sauver de ma haine à venger mes parents pour les avoir dépouillé de leurs rêves de musulmans ! Je prends la prison avec grand plaisir , je ne m’en fuirai pas de la juste belge mais tu vas t’en mordre les doigts mais d’une seul main car l’autre je te la couperai comme un vrai sauvage ! Car voler des pèlerins, c’est que vraiment t’es Le diable en personne !

  5. Aïcha Bah dit :

    SCANDALEUX ces pratiques plus que douteuses de SORIF TRAVEL !!
    De vrais malfrats en col blanc !!!
    C’est réellement incompréhensible et inconcevable que ce genre d’agence de voyage continue à exercer en toute impunité en Belgique !!

  6. Mouhamed dit :

    Abdelkader dahmichi est en complice avec cet agence puisque ca fait des annes qu`il travaille avec eux et il est ou au courant de tout mais ferme les yeux puisqu`on le paye, alors il s`en fiche du reste. et il n`est plus relie au centre islamique puisqu`il a ete vire de la il y a un tres bon moment. donc c`est loin d`etre un honorable predicateur.

  7. Benameur dit :

    Salam il a voler 9000€ a mon père il y a de cela 5/6ans et mon père as due rembourser toutes les personnes qui l avais enlever chez cet escro Allah yahoud en hak

  8. Mohamed dit :

    salam alaikoum,
    Abdelkader ne travaille pas pour Sorif travel. il est juste Guide pour Hajj et Umrah. c est pas a lui d aller en prison a la place des vrais voleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *