Le nouvel an 1439

Aujourd’hui, le jeudi 21 septembre 2017 correspond au premier jour du mois de muharram de l’année 1439. C’est le premier jour de l’année 1439. Le jour de l’an en Islam n’est pas considéré comme un jour de fête (d’ailleurs le musulman ne devrait pas fêter le jour de l’an grégorien non plus)

Durant le mois de muharram, il est recommandé de jeuner le neuvième et dixième jour. Le dixième jour correspond au jour de ‘achoura.

Pour rappel, voici la liste des mois du calendrier hégirien, à apprendre par cœur si vous ne les connaissez pas encore :

Muharram – Safar – Rabi‘ al-Awwal – Rabi‘ al-Akhir – Jumada ’l-Ula – Jumada ’l-Akhira –  Rajab – Sha‘ban – Ramadhan – Shawwal – Dhu ’l-Qa‘da -Dhu ’l-Hijja

Allah Azawajal nous dit : « Le nombre de mois, auprès d’Allah, est de douze [mois], dans la prescription d’Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d’entre-eux sont sacrés : telle est la religion droite. [Durant ces mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu’Allah est avec les pieux » (sourate At-Tawbah, verset 36).

Malgré la dominance du calendrier grégorien dans notre quotidien, le calendrier hégirien est d’une importance vitale. C’est ce calendrier qui détermine l’occurrence de certaines adorations. Par exemple le pèlerinage, le jeune du mois de Ramadan, les deux fêtes de l’Aïd.

Il est impératif que ce calendrier reprenne sa place dans le quotidien des musulmans, même si ils vivent en occident.

Sur lien suivant vous trouverez un convertisseur de calendrier grégorien – calendrier hégirien. Un lien à mettre dans vos favoris. Convertissez votre date de naissance et vous verrez que vous êtes plus vieux que vous le pensiez :-)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CLOSE
CLOSE