La Ligue des Imams de Belgique soutient l’imam egyptien du Centre Islamique et Culturel de Belgique

Publication · Mis à jour

 

La Ligue des Imams de Belgique présidée par Mohamed Toujgani a publié un communiqué apportant un soutien à l’imam Abdelhadi Sewif. Cet imam égyptien travaille depuis 13 ans au Centre Islamique et Culturel de Belgique et une procédure a été lancée pour l’expulser du pays. Théo Francken, secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration, a décidé de retirer le titre de séjour sur base de sucpicions de radicalisme.

Voici le communiqué de la Ligue des Imams de Belgique.

Salutation cordiale,

Nous avons pris connaissance, avec consternation, des nouvelles qui discréditent l’imam du Centre Islamique et Culturel de Bruxelles, M. Abdelhady SEWIF, et nous nous sommes fort étonnés de ces rumeurs en la personne de l’imam de la plus ancienne institution religieuse et culturelle de Belgique, alors que cet imam est venu de son pays d’origine par les voies officielles et légales, depuis déjà treize ans.
Pourtant, cet imam est bien connu auprès des instances officielles et civiles des différents milieux sociaux, par sa probité, sa modération et son souci constant de propager les valeurs du respect, de la tolérance, de la modération et du bien-vivre ensemble.
Cela se ressent bien à travers ses discours, ses leçons et ses réunions, mais aussi à travers ses participations dans de nombreuses manifestations culturelles dont celles qui dénoncent fermement la violence et le terrorisme dans toutes leurs formes, et qui mettent en garde contre le zèle et l’extrémisme religieux, et leurs causes.
Ses efforts en cette matière sont louables, indéniables et connus de tous ceux qui le connaissent.
Nous, les membres de la Ligue des imams, sommes témoins de ces vérités, nous appuyant sur notre bonne connaissance de cet imam à travers nos rencontres fréquentes et notre coopération soutenue, et ce pour le bien commun et les intérêts de tous, nous basant sur les valeurs éthiques humanistes et sur les principes communs des religions monothéistes et qui sont conformes à la nature saine de l’Homme. En effet, ces valeurs sont corollaires avec celles de la justice, de l’équité, de la dignité humaine, et de la réalisation du bien-vivre ensemble, du bon voisinage, en paix et en toute sécurité.
Par ce témoignage, nous sollicitons les autorités de tutelle de bien vouloir vérifier longuement l’origine et l’exactitude des griefs retenus contre ce brave imam, le cheikh M. SEWIF Abdelhady, en tenant compte de la réputation de notre pays quant à son sens de la justice et à ses très bons rapports avec l’islam et les musulmans.
Nous espérons que ces instances prennent en considération notre témoignage, et révisent leurs positions le concernant, avec recul, sagesse et équité, et nous sommes assurés à l’avance que leur souci majeur est de mettre en avant les intérêts de notre pays et de ses concitoyens.
Implorons le Seigneur Tout Puissant qu’Il perdure sur nous tous, le bonheur du bien-vivre ensemble et du bon voisinage, la sécurité, la paix et la prospérité, qu’Il bénisse notre pays et qu’Il continue à nous combler tous de ses bienfaits et de ses faveurs ! Amen !
Veuillez agréer l’expression de mes meilleurs sentiments et de ma plus haute considération.

Bruxelles, jeudi 16 novembre 2017

Signature : Le président de la Ligue des imams
Cheikh Mohamed Toujgani

 

 

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Hayat dit :

    Soutien Total à notre cher imam Abdelhady sewif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *