Les clés du bonheur : 12 cours pour une vie de couple réussie

Islamopedie organise une série de 12 cours autour du thème

Les clés du bonheur : 12 cours pour une vie de couple réussie

les jeudis de 18h30 à 20h30

avec la participation de Mustafa Kastit, Adil al Jattari, Omar Farid, Hicham Azmani, Fatima Aït Messaoud, Najat Moussadek, Houda El Makhfi, Souad Taje, Zina Hamzaoui

En Belgique, le taux de divorce ne cesse d’augmenter, selon les données des statistiques les plus sérieuses. Malheureusement, la communauté musulmane n’est pas épargnée par ce phénomène. Une cause majeure de ce problème est que les jeunes se lancent dans le mariage et la vie de couple en étant mal ou peu préparés.

Ce manque de préparation implique que les problèmes et obstacles qui surviennent après le mariage sont souvent mal abordés; ils se transforment alors en véritable conflits conjugaux aux conséquences parfois dramatiques.

Il était donc grand temps de pallier à cette lacune en proposant une formation pour les futurs mariés, mais aussi pour ceux qui sont déjà mariés et qui souhaitent recevoir les conseils et les orientations nécessaires pour mener une vie de couple heureuse et épanouie.

Infos & inscriptions : www.islamopedie.be

  • JEUDI 22 FEVRIER – 18:30 – 20:30
    PR. Mehdi

    Co-resposable d’islamopédie, enseignant à l’association al imam al Bokhari

    Titre : Introduction + Les qualités du conjoints

    Ce premier cours de notre formation présentera une introduction pour expliquer les objectifs de la formation, présenter les différents intervenants ainsi que le déroulement de la formation. Ce cours étudiera également la première thématique de la formation, à savoir les qualités de l’époux musulman et les qualités de l’épouse musulmane.

    Cette thématique est d’une grande importance pour les futurs mariés car elle leur offre des critères de choix du futur(e) conjoint(e); mais aussi pour les couples déjà mariés car elle permet de nous remettre en question pour savoir quels sont les objectifs que chacun doit atteindre en termes de critères moraux, éthiques et spirituels.

  • JEUDI 01 MARS – 18:30 – 20:30
    SOUAD TAJE

    Médiatrice familiale et sexologue à Bruxelles. Tient une permanence au Centre Islamique et Culturel de Belgique et est membre active de Muslim-conseil Matrimonial où elle s’occupe de l’accompagnement des jeunes couples et des médiations familiales.

    Titre : La belle-famille

    Ce deuxième cours de la formation abordera le délicat sujet de la belle-famille. Dans certains couples, la belle-famille a un rôle bénéfique et constructif sur le couple marié. Malheureusement, il arrive aussi que des mauvaises relations se nouent entre conjoints et belles-familles, engendrant tensions, conflits, voire séparations. Il est donc essentiel d’étudier cette thématique. Comment nouer des relations saines avec nos belles-familles ? Quelles sont les limites à ne pas dépasser ? Quand et comment faut-il dire stop aux éventuelles ingérences ? Toutes des questions indispensables pour nouer des relations saines et sincères avec nos beaux-parents.

  • JEUDI 8 MARS – 18:30 – 20:30
    Pr. Mustafa Kastit

    diplômé de Médine (spécialisation sciences du hadith), Mustafa Kastit est théologien et auteur de plusieurs livres. Après avoir été imam au centre islamique de Bruxelles (où il était également médiateur et conseiller) il est actuellement co-directeur des éditions al-Hadith.

    TITRE : L’éducation réussie des enfants

    Ce troisième cours étudiera l’éducation réussie des enfants. Les enfants constituent une des finalités du mariage et nous vivons dans un contexte où réussir l’éducation des enfants est un enjeu majeur pour la communauté musulmane. Ce cours offrira des outils clairs et précis pour les parents et futurs parents. Il expliquera la manière d’agir et d’interagir avec nos enfants; les bons choix à faire pour leur avenir et leurs activités au quotidien. Le cours visera également à comprendre comment le Prophète agissait et éduquait les enfants, afin de nous proposer un modèle vivant et concret du parent que chaque croyant(e) doit aspirer à devenir.

  • JEUDI 15 MARS – 18:30 – 20:30
    Pr. MUSTAFA KASTIT

    diplômé de Médine (spécialisation sciences du hadith), Mustafa Kastit est théologien et auteur de plusieurs livres. Après avoir été imam au centre islamique de Bruxelles (où il était également médiateur et conseiller) il est actuellement co-directeur des éditions al-Hadith.

    TITRE : Les conflits de couple

    Ce cours abordera les conflits qui peuvent surgir dans les couples. Le conflit conjugal est une épreuve que traversent tous les couples. Même notre Prophète en a connus. Un conflit qui est correctement abordé et affronté devient par la suite un facteur de renforcement de la cohésion du couple. En revanche, et c’est souvent le cas, un conflit mal géré dérape et prend des proportions qui dépassent le nœud du problème, pour se terminer malheureusement mal dans bien des cas. Il nous revient donc d’apprendre à gérer les conflits pour savoir comment les traiter dès qu’il surgit. C’est une clef indispensable pour faire en sorte qu’un conflit devienne une source de rapprochement et non pas une cause de rupture.

  • JEUDI 22 MARS – 18:30 – 20:30
    CHEIKH ADIL AL JATTARI

    Théologien et imam à la mosquée al-Moutaqqin, Adil al-Jattari est également membre de la ligue des Imams et membre du conseil des théologiens. Par ailleurs il est le responsable de l’association al-Imam al-Bokhari et y enseigne depuis une vingtaine d’années.

    TITRE : La fête de mariage bénie

    Ce cinquième cours étudiera les règles de la fête du mariage. Un mariage qui respecte les règles islamiques est un mariage qu’Allah béni et agrée. Or, un mariage béni est une source de bienfaits pour le reste de la vie en couple. Il est donc essentiel d’apprendre comment doit se dérouler la fête du mariage. Ce cours est important pour les futurs mariés, mais aussi pour les couples déjà mariés. En effet, chacun peut être amené à conseiller ou à aider une personne sur le point de se marier.

  • JEUDI 29 MARS – 18:30 – 20:30
    ZINA HAMZAOUI

    sage-femme et sexologue, spécialisée dans le traitement des troubles intimes féminins, Zina Hamzaoui reçoit les personnes seules et en couple dans son cabinet à Bruxelles. Elle allie la sexologie avec la thérapie de couple. Elle anime des ateliers, des conférences et reçoit des jeunes lors de permanences pour parler des sujets liés au mariage et à l’intimité.

    TITRE : Les rapports intimes

    Le sixième cours de notre formation abordera la question des rapports intimes dans le couple. En effet, la bonne santé des rapports intimes est un indicateur de la qualité de la relation du couple. Or, souvent dans notre communauté, ce sujet est tabou et on préfère le passer sous silence. Pourtant, les versets du Coran en parlent, les hadiths du Prophète l’abordent. Il faut donc briser ce tabou, afin d’aborder, avec respect et éthique, les rapports intimes. Comment vivre une sexualité épanouissante dans le couple ? Comment aborder ce sujet entre conjoints ? Quelles sont les règles que l’islam prescrit dans les rapports intimes ? Autant de questions fondamentales qui seront étudiées durant ce cours.

  • JEUDI 05 AVRIL – 18:30 – 20:30
    FATIMA AIT MASSOUD & NAJAT MOUSSADEK

    Psychologue & coach de vie

    TITRE : La psychologie de l’homme

    Ce septième cours se donnera sur deux soirées. Il abordera les spécificités de la psychologie masculine et féminine. En effet, pour vivre ensemble heureux, il faut avant tout se comprendre et se connaitre. La femme, comme l’homme, ont des réactions et des attitudes qui sont propres à leur nature. Connaitre ces comportements et ces spécificités, c’est surtout pouvoir anticiper et ainsi mieux interagir avec son époux/se. Cette thématique est tellement importante et omniprésente qu’elle sera abordée sur deux soirées et animée par un duo d’intervenantes. Deux soirées riches en échanges et en découvertes.

  • JEUDI 12 AVRIL – 18:30 – 20:30
    FATIMA AIT MASSOUD & NAJAT MOUSSADEK

    Psychologue & coach de vie

    TITRE : la psychologie de la femme

    Ce huitième cours est la continuité du précédent. Il abordera les spécificités de la psychologie masculine et féminine. En effet, pour vivre ensemble heureux, il faut avant tout se comprendre et se connaitre. La femme, comme l’homme, ont des réactions et des attitudes qui sont propres à leur nature. Connaitre ces comportements et ces spécificités, c’est surtout pouvoir anticiper et ainsi mieux interagir avec son époux/se. Cette thématique est tellement importante et omniprésente qu’elle sera abordée sur deux soirées et animée par un duo d’intervenantes. Deux soirées riches en échanges et en découvertes.

  • JEUDI 19 AVRIL – 18:30 – 20:30
    PR. OMAR FARID

    Omar Farid est diplômé de Médine (spécialisation en droit islamique), il est théologien et imam à la mosquée Ibnou Massaoud ainsi qu’au centre islamique de Bruxelles (Fatawa et conversion). Il est également enseignant en sciences islamiques au centre islamique et à khalil.

    TITRE : les règles du mariage islamique

    Ce neuvième cours étudiera les règles et les principes qui régissent un contrat de mariage islamique. Ce sujet est encore trop mal connu malgré son importance. Faut-il un tuteur ? Est-ce obligatoire ? Comment fixer la dot ? Qui peut en bénéficier ? Comment choisir les témoins du mariage ? Toutes ces questions sont essentielles pour bien comprendre comment doit se dérouler un mariage en islam. Ce sujet concerne les futurs mariés, mais pas seulement. En effet, nous souhaitons tous voir nos enfants se marier un jour. Nous sommes donc tous concernés par les règles du mariage en islam.

  • JEUDI 26 AVRIL- 18:30 – 20:30
    HOUDA EL MAKHFI

    Diététicienne aux hôpitaux Iris Sud

    Titre : L’alimentation saine selon le coran

    Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’alimentation saine est un élément important dans une vie de couple réussie. En effet, manger sainement comporte des bienfaits physiques, sanitaires, mais aussi psychologiques. Le bien-être dans son ensemble passe par une bonne hygiène de vie et une alimentation saine. Il est plus que nécessaire que les familles musulmanes apprennent à bien manger et prennent connaissance des enseignements du Coran et de la sunna relatifs à l’alimentation.

  • JEUDI 3 MAI – 18:30 – 20:30
    PR. HICHAM AZMANI

    Hisham Azmani est docteur diplômé de l’Université Libre de Bruxelles en psychologie, il est actuellement psychologue et accompagne au quotidien nombre de familles, de couples et de personnes. Il a par ailleurs enseigné pendant de nombreuses années au sein de l’institut al-Imam al-Bokhari.

    Titre: Les relations durables

    Ce onzième cours aura pour objectifs de donner aux participants des conseils et des habitudes que chacun peut mettre en place au quotidien afin d’atteindre la finalité de chaque couple, à savoir entretenir des relations durables et apaisées. Les différends peuvent survenir, des désaccords peuvent arriver. Un couple apaisé n’est pas un couple sans désaccord. C’est un couple qui a réussi à adopter des pratiques et des habitudes qui leur permettent de gérer sainement et positivement les tensions qui pourraient apparaître. Comment y arriver ? Tel est l’objectif de ce cours.

  • JEUDI 10 MAI – 18:30 – 20:30
    Mehdi

    Co-resposable d’islamopédie, enseignant à l’association al imam al Bokhari

    Titre : La spiritualité dans le couple

    Ce dernier cours fera une mise au point sur les conclusions à faire sortir de cette formation. Quelles sont à présent les orientations majeures qui se sont dégagées de ce parcours de douze semaines ? Ce cours abordera également un élément clef pour qu’un couple réussisse : à savoir la spiritualité au quotidien. La foi au sein du couple est la clef du bonheur et de la bénédiction d’Allah. Comment, concrètement, mettre en place dans le couple une spiritualité saine et profonde ?

Partagez !
  • 48
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    48
    Shares

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inline
Inline